Qui peut passer le rendez-vous pédagogique ?
Vous devez obligatoirement avoir au minimum 17 ans pour vous prêter aux épreuves théoriques et 18 ans pour l’épreuve pratique du permis de conduire. En revanche, il n’existe pas à proprement parlé d’âge maximal pour passer votre permis de conduire. Si vous possédez une attestation de votre médecin traitant stipulant que malgré votre âge avancé vous êtes apte à conduire, vous n’avez pas de souci à le faire. Ensemble, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux conditions qui entourent le permis de conduire en Belgique !
Le permis de conduire en Belgique : la phase théorique
Vous le savez peut-être déjà, mais le permis de conduire en Belgique a connu des changements au niveau de ses épreuves théoriques.
Suite à un souhait de sensibiliser davantage les jeunes conducteurs, le gouvernement wallon a donc instauré des nouvelles épreuves.
La liste des épreuves théoriques du permis de conduire
Le permis théorique s’est particulièrement durci. Vous devez à présent réussir les épreuves suivantes :
- Le questionnaire de 50 questions : vous devez au minimum obtenir la note de 41 sur 50. Attention que les fautes graves sont de retour. Une faute grave équivaut à une perte de 5 points directement.
- Le test de perception des risques : vous devez obtenir une note de minimum 6 sur 10.
- Le suivi de la formation du rendez-vous pédagogique : vous et votre guide/vos guides devez suivre cette formation de 3 heures afin de prendre conscience des risques qui existent sur la route.
Il nous semble important de spécifier qu’à l’issue de chaque épreuve, une attestation de réussite vous est délivrée. Bien entendu, vous devez présenter ces attestations pour la suite des épreuves théoriques.
Autre précision, ces épreuves sont destinées uniquement aux candidats de la filière libre.
Le permis de conduire en Belgique : la phase pratique
Pour le permis pratique, vous devez réaliser un trajet avec un examinateur à vos côtés.
Durant cette épreuve, vous serez soumis à la réalisation de manœuvres sur la voie publique ainsi qu’à quelques petites questions sur votre véhicule au début de l’épreuve.
Pour cette phase pratique, vous devez avoir au minimum 18 ans. Notez qu’en plus de cela, il doit y avoir 3 mois qui séparent l’obtention de votre permis théorique et le passage de votre permis pratique.
À qui est destiné la formation du rendez-vous pédagogique ?
La formation du rendez-vous est destinée aux apprenants de la filière libre.