Rendez-vous pédagogique : la formation en ligne
Suivez la formation en ligne pour votre rendez-vous pédagogique !
Le rendez-vous pédagogique en ligne
Le rendez-vous pédagogique est l’une des épreuves du permis théorique à suivre. A l’issue de cette formation de 3 heures, vous obtenez une attestation qui sera elle-même demandée lors de votre passage à l’examen pratique.
Le rendez-vous pédagogique : plus concrètement
De manière plus concrète, le rendez-vous pédagogique est une épreuve destinée uniquement aux candidats de la filière libre. Notez qu’avec le développement de la technologie, il est possible de suivre cette formation en ligne depuis votre domicile.
Véritable gain de temps et d’argent, la formation en ligne doit être suivie par l’apprenant et par son / ses guide(s). Ce n’est seulement qu’après avoir suivi la formation du rendez-vous pédagogique, réussi l’examen théorique de 50 questions et le test de perception des risques que vous pouvez passer à l’apprentissage de la conduite sur la route.
Les conditions qui entourent le rendez-vous pédagogique en ligne
Naturellement, il existe des conditions à respecter lorsque vous passez le rendez-vous pédagogique en filière libre. Faisons le point ensemble :
- La filière libre n’est accessible qu’aux jeunes ayant 17 ans au minimum
- L’attestation du rendez-vous pédagogique doit être présentée lorsque vous souhaitez passer votre permis pratique
- Le rendez-vous pédagogique doit être suivi par vous et vos guides
Rappelons tout de même que l’examen pratique ne peut être passé qu’après avoir obtenu votre permis provisoire depuis 3 mois. Vous devez donc réussir les différentes épreuves du permis théorique pour la filière libre.
L’intérêt du rendez-vous pédagogique en ligne
Le rendez-vous pédagogique a été mis en place selon la volonté du gouvernement wallon. En effet, la réforme du permis théorique en Wallonie s’est réalisée en 2018 suite à la constatation de l’augmentation du nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs.
C’est donc dans un but informatif et dans un rôle de sensibilisation que cette formation du rendez-vous pédagogique s’est ajoutée à la liste du permis.
En résumé, la volonté du gouvernement wallon est de sensibiliser les jeunes conducteurs face aux risques de la route ainsi que d’informer ces derniers à propos de la complexité de la conduite.