Le permis pratique en Wallonie
Après la réussite de votre permis théorique, place à l'épreuve pratique du permis de conduire en Wallonie !
Le permis pratique en Wallonie : les différentes filières
Comme pour le permis théorique, le permis pratique comporte différentes filières. Le choix s’offre donc à vous.
Faisons le point :
- La filière auto-école : Durant votre apprentissage avec votre guide, vous pouvez rouler seul. Attention tout de même que le coût de la formation via une auto-école peut être conséquent.
- La filière libre : Durant votre apprentissage, vous êtes toujours accompagné par l’un de vos guides. Vous ne pouvez pas conduire seul.
- La filière accès direct : Vous pouvez passer des cours pratiques en auto-écoles sans période de stage préalable.
Comment se passe le permis pratique en filière libre en Wallonie ?
Le permis pratique en Wallonie comporte 3 phases à réaliser :
- Premièrement, une série de questions vous est posée par votre examinateur à propos de votre véhicule. Par exemple, vous devez lui indiquer le réservoir d’huile, d’eau… Vous devez donc connaitre les éléments clés de votre véhicule. L’examinateur peut également vous poser des questions sur votre manière de conduire et pourquoi vous adopter cette position.
- Deuxièmement, la phase sur la voie publique. Lors de cette phase, l’examen pratique commence réellement. En suivant les indications parfois piégeuses de votre examinateur, vous réalisez un parcours sur la voie publique.
- Troisièmement, la phase des manœuvres survient durant votre parcours. Vous êtes donc soumis au demi-tour sur voie publique, au créneau (droit ou gauche) ainsi qu’à la marche arrière en ligne droite.
Permis pratique en Wallonie : les documents à apporter avec vous
Le permis pratique est la seconde épreuve pour obtenir votre permis de conduire. Avant cela, vous êtes soumis à l’examen théorique et à ses 3 tests pour la filière libre (questionnaire – perception des risques – formation du rendez-vous pédagogique).
Lors de votre passage à l’examen pratique, vous devez donc apporter les attestations des différents tests théoriques. Sans cela, vous ne pouvez pas avoir accès à l’examen pratique.
Bon à savoir : les différents documents sont valables durant une longue période. Par exemple, la formation du rendez-vous en ligne est valable durant 5 ans. Naturellement, chaque test possède sa propre durée.
Permis pratique en Wallonie : les petits plus à connaitre
Pour le permis pratique, il est toujours préférable de connaitre les petites subtilités afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Par exemple, vous pouvez passer votre permis pratique en filière libre à hauteur de 2 passages. Au-delà de ce nombre, des cours en auto-écoles doivent être suivis.
Le road book est un journal de bord que vous devez tenir à jour lorsque vous vous entrainez à conduire. Vous devez atteindre 1.500 kilomètres avant de présenter votre examen pratique.