Le permis pratique en Wallonie : ce qu’il faut savoir

Le permis pratique en Wallonie : ce qu’il faut savoir

En Wallonie, pour obtenir votre permis de conduire vous devez passer différentes épreuves. Pour mieux comprendre, le permis se divise en deux grandes parties : les tests théoriques composés de plusieurs tests et le test pratique.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder plus longuement sur l’épreuve pratique afin de vous aider à mieux vous y préparer.

Le permis pratique : les détails à connaitre

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’analyser les différentes épreuves qui ponctuent le permis pratique, il est important de souligner que le permis pratique comporte plusieurs filières. Faisons le point :

  • La filière auto-école : Si vous choisissez la filière auto-école, vous devez suivre minimum 20 heures d’enseignement pratique. Après ces 20 heures, vous pouvez passer l’examen. A noter que dans certains cas, il est possible de suivre ces cours pratiques avant même la réussite de votre examen théorique.
  • La filière libre : Si vous choisissez la filière libre, vous apprenez la conduite avec un guide – souvent l’un de vos parents. Pour passer le test pratique, vous devez conduire avec un permis de conduire provisoire depuis minimum 3 mois. D’autres conditions sont venues se greffer à la filière libre comme la rédaction d’un roadbook. Vous devez parcourir au minimum 1.500km et tenir votre roadbook à jour avant de passer l’examen.
    • La filière accès direct : Avec cette filière, vous pouvez passer l’examen pratique sans devoir faire un stage de conduite. Cela dit, vous devez avoir réussi l’examen théorique, avoir 18 ans, suivre au minimum 30 heures d’auto-école et avoir réussi le test de perception des risques.

    Que ce soit en filière libre ou en auto-école, vous êtes dans l’obligation de fournir vos attestations de réussite des différents tests théoriques. Cela signifie que vous devez fournir le test de perception des risques, le questionnaire de 50 questions et l’attestation du rendez-vous pédagogique (le vôtre et celui de votre / vos guide(s))

    Le permis pratique : ce qu’il s’y passe vraiment

    Le permis pratique se divise généralement en 3 phases clés :

    • 1. Une série de questions vous est posée à propos du véhicule. Par exemple, vous devez montrer l’emplacement de votre batterie, de votre réservoir d’eau…Cela prouve que vous connaissez votre véhicule
    • 2. Le test pratique commence. Vous roulez sur la voie publique en écoutant les indications, parfois piégeuses, de l’examinateur.
    • 3. La phase des manœuvres peut survenir à tout moment durant l’épreuve. Vous êtes susceptible de réaliser un demi-tour sur la voie publique, un créneau (droit ou gauche) ainsi qu’une marche arrière en ligne droite.

    Si les 3 phases du test se passent à merveille, votre permis pratique est réussi. Vous devenez donc un jeune conducteur.