Quel est le délai pour suivre la formation du rendez-vous pédagogique ?
Le permis de conduire est une série d’épreuves à réussir afin d’obtenir le graal tant convoité par tellement de personnes, votre attestation de conduite ! Cela étant dit, avant d’obtenir vous devez passer et réussir différentes épreuves afin de l’acquérir. Evidemment, pendant ces différentes épreuves, des délais doivent être respectés. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous attarder plus longuement sur cet aspect et de vous aiguiller au mieux sur les épreuves qui vous attendent.
Les différents délais à connaitre pour votre permis de conduire
Comme vous le savez peut-être, le permis de conduire en Belgique est divisé en deux grandes épreuves à réussir : l’épreuve théorique, avec ses différents tests, et l’épreuve pratique, avec ses subtilités à maitriser.
Faisons le point.
Les délais à respecter pour l’épreuve pratique
Vous ne devez respecter qu’un seul délai avant de passer votre épreuve pratique et elle est de 3 mois. Il faut donc 3 mois complet entre l’obtention de votre attestation provisoire et le jour de votre test pratique.
Les délais à respecter pour les épreuves théoriques
Il est important de préciser que l’épreuve théorique est composée de plusieurs tests qui ont chacun des délais spécifiques :
1. Le questionnaire des 50 questions
Vous devez obtenir un score de 41 sur 50 à l’issue de ce test. Attention que sur les 50 questions, les fautes graves sont de retour, et elles représentent 5 points. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez commettre qu’une seule faute grave.
Le test de 50 questions dure en moyenne 30 minutes. C’est donc un test rapide que vous ne pouvez passer que lorsque vous avez 17 ans.
2. Le test de perception des risques
A travers ce test, vous devez repérer les différents dangers de la mise en situation. Vous visionnez 5 films et vous devez obtenir un score de 6 sur 10 à l’issue de cette épreuve.
La durée du test est d’environ 5 minutes. Vous ne pouvez le passer qu’après la réussite du test des 50 questions.
3. La formation pédagogique en ligne
Avec la formation pédagogique, vous prenez conscience des dangers présents sur la route. C’est suite à un souhait de sensibilisation du gouvernement que cette épreuve a été mise en place.
Vous devez juste suivre la formation.
La formation dure 3 heures et elle doit être suivie par vous (= l’apprenant) et par votre/vos guide(s). Elle est valable durant 5 ans.